Happy Gandhi

Happy Gandhi

samedi 15 décembre 2012

Noisette...mais qui es-tu jolie Noisette ??

 Noisette?? C'est moi, la shih-tzu super chouette,la "super-sociable-de-super-bonne-humeur-qui-rigole-tout-le-temps"... Et pourtant,ma vie n'a pas toujours été rose vous savez....
Mon histoire?? Elle est malheureuse, certes, mais pourtant tellement banale!! celle de milliers de chiens français en fait.
En effet,je suis née dans une "ferme d'élevage", endroit sordide s'il en est, où un "vendeur de chiens" (personne puante, uniquement intéressée par le profit généré par ses animaux, mais en aucun cas par leur bien être et encore moins par leur bonheur) s'est à peine occupé de ma mère et de mes frères et soeurs au moment de ma naissance et durant les semaines qui ont suivi. J'ai ensuite été très rapidement bazardée au plus offrant et c'est cette capricieuse bonne femme qui est un jour venue me chercher parce que ce jour là, elle voulait s'offrir pour pas cher, une bonne dose d'amour inconditionnel, empaquetée dans une jolie petite boule de poils carrément mignonne. Sauf que moi, à tout juste 8 semaines (délai légal à peine respecté par mon naisseur pour me jeter du boxe que je partageais avec ma mère et ma fratrie, avant que je ne lui coûte trop cher), j'étais pleine de câlins, mais aussi pleine de vie et de bêtises. Et ça, l' égoïste irresponsable qui m'avait achetée, sur un coup de tête, quelques semaines auparavant, elle ne l'a pas supporté. Elle devait sans doutes penser que, telle la parfaite statuette, elle me poserait là et me câlinerait à sa guise, quand elle aurait besoin d'amour.... Une relation à sens unique quoi!!
Pressée de se débarrasser de moi, c'est donc tout juste deux mois après m'avoir acquise qu'elle m'a ramenée là où je suis née, à ce vendeur ravi de pouvoir empocher les bénéfices d'une deuxième vente qu'il ferait sur mon dos. Et c'est complètement incrédule et sans savoir ce que j'avais fait, que j'ai brutalement touché le sol froid et bétonné d'un box similaire à celui qui m'avait vue naître... Après la douceur d'une panière, la chaleur d'une maison, le couinement des jouets et la joie de dévorer ma gamelle, je me suis retrouvée à subir à nouveau cette promiscuité insupportable, ces aboiements inquiets, ces odeurs d'urine étouffantes, ce manque de nourriture et cette absence totale de contacts humains. Comble de malchance, personne n'a ensuite plus posé les yeux sur moi, empêchant toute revente me concernant. J'ai donc "grandi", et suis tombée en chaleurs, à tout juste six mois. Je n'étais alors qu'un grand bébé, mais il fallait bien me rentabiliser. J'ai donc été saillie, eu des chiots mais à cause de mon très jeune âge sans doutes, ils sont tous morts à la naissance. Cela a alors particulièrement agacé mon naisseur qui a décidé, pour me punir, de me priver du peu d'intérêt qu'il m'accordait jusque là. Mes gamelles se sont retrouvées de plus en plus souvent vides, mes poils se sont emmêlés et salis et mes oreilles se sont abîmées à cause d'otites à répétition non soignées. Six mois après l'expérience désastreuse de ma première portée, je suis retombée en chaleurs et ai été à nouveau saillie. Les carences le stress, l'absence totale de soins, j'ai à nouveau mis au monde des chiots non viables qui sont très rapidement décédés pour ceux qui n'étaient pas déjà morts-nés. Je ne devais pas être la seule à vivre ce cauchemard puisque mon naisseur étant, à cette même époque, à son goût trop déficitaire, il a alors décidé de fermer boutique, soldant toutes les petites vies de sa structure.
J'avais été repérée un peu par hasard par un homme, une connaissance de celui qui m'avait exploitée des mois durant. Il m'a alors récupérée sans grande conviction, me laissant à nouveau sans soins (les puces ont ainsi eu tout le loisir de faire des nids dans ma jolie fourrure) et privilégiant ses deux chiens en toutes circonstances. Je me suis ainsi à nouveau retrouvée à dormir sur le carrelage froid, tandis que mes congénères bénéficiaient d'un joli fauteuil. Bref, il semblait clair que je n'étais que la caution "bonne action" de ce monsieur qui, au final, ne me traitait pas beaucoup mieux que son prédécesseur ....
Heureusement pour moi, c'était sans compter l'intervention de mes "bonnes fées" celles qui n'ont pas supporté de me voir comme ça, appercevant en moi, derrière mes yeux tristes, toute la gentillesse dont je suis pourvue. A force de persuasion, Nicole et Océane ont convaincu celui qui me détenait alors de me laisser partir dans leur foyer. Je ne le savais pas encore, mais ma vie allait enfin changer pour de bon!!!!!!
J'ai en effet tout simplement appris à vivre, à leurs côtés. Océane, du haut de ses dix sept ans, est déjà, et par deux fois, championne de toilettage canin; c'est donc elle qui dorénavant, s'occupe d'entretenir ma belle toison. J'ai maintenant une panière, et il paraît que j'ai mis plusieurs semaines avant de trouver du plaisir à grignoter des biscuits et à jouer à la balle. Les carences passées m'ont causé bien des soucis de santé et mes yeux sont fragiles: un abcès à la rétine en est la preuve. Heureusement, je vais voir un vétérinaire maintenant et malgré le petit budget de mes nouvelles maîtresses, je suis soignée comme il se doit et je mange, à ma faim, d'excellentes croquettes. Et puis j'ai une nouvelle copine: Little, la mini york: elle est drôle et un peu aboyeuse....mais je l'aime bien et je réapprends à jouer, à ses côtés.
Malheureusement, la vie n'est jamais un long fleuve tranquille et après de longs mois de douce quiétude, c'est l'annonce d'une grave maladie qui tombe pour Nicole qui, désespérée, décide de me trouver une nouvelle famille avant une longue hospitalisation. Elle jette alors une bouteille à la mer, et c'est ce S.O.S qui a beaucoup touché Iza. Elle m'a alors prise sous son aile, et c'est ainsi que, depuis quelques semaines, j'ai rejoint les galgos, miss Yummy et les greffiers!!! je me suis tout de suite adaptée à ma nouvelle vie et je les aime tous, ici!!!!! il faut dire que je suis vraiment une chouette fille, toujours partante, quelle que soit l'activité, super heureuse de vivre, très câline et pleine de fantaisie. Je reste en contact avec Nicole, dont je prends régulièrement des nouvelles, et Océane, qui s'occupe gentillemment de mon apparence, mettant ses dons de toiletteuse au service de mon joli minois ;-)

Voilà, c'était mon histoire et elle se finit bien!! parce que j'ai eu la chance de croiser sur ma route ma bonne fée Nicole, celle dont le porte monnaie est aussi modeste que son coeur est généreux et ses actions sincères. Malheureusement des milliers de chiens, issus d'endroits similaires à celui dans lequel je suis née, ne connaissent pas cette heureuse issue....
Alors un mot, un seul: l'achat ou l'adoption d'un animal est un acte RE-FLE-CHI et n'oubliez jamais que vous entretenez un marché et contribuez à ce dernier en cédant, auprès de n'importe quel margoulin,  à la tentation de nos "bonnes bouilles de chiots". Nous grandirons!! pensez y!!!!!
Alors si vous voulez continuer à prétendre que vous êtes responsable, soyez vigilants et ne donnez pas votre argent au premier vendeur de chiens (les animaleries y compris bien sûr!!!!) ou éleveur véreux que vous croiserez: vous leur permettrez d'exploiter sans aucune pitié, des tas de "Noisette" comme moi qui souffriront bien souvent jusqu'à ce que mort s'en suive......

Allez, je ne vous en veux pas, à vous, les deux pattes, et je vous laisse là, à vos réflexions, avec quelques photos de ma jolie bouille toute ronde et de mon regard facétieux ...






5 commentaires:

  1. Dominique, Sun, Orion & Perla15 décembre 2012 à 10:00

    C'est malin Iza, je suis en pleurs !! nullement par ta faute bien sûr (si peut-être des larmes versées à cause de toi, mais de joie pour ton si grand coeur et le bonheur (enfin) de cette trop jolie poupette) mais cette soi-disant humanité n'en a pas fini d'exploiter à tout va ?? qu'on ne me dise pas - comme je l'ai entendu dernièrement - qu'il y a des sujets plus graves que la souffrance animale !! tant que l'homme continuera à se comporter comme un tortionnaire ce sera à l'égard de TOUT être vivant, y compris ses congénères. A quand de VRAIES lois POUR les animaux ?? gggggrrrrrr je suis en rage, combien de Noisettes croupissent et meurent doucement sans que personne n'entende les cris de ces sans-voix.
    Merci Nicole (à qui j'envoie un océan de pensées), Océane (bravo pour ton précoce talent) et Iza (dont je découvre chaque jour davantage les qualités) pour cette jolie chaîne d'amour, belle vie à toi maintenant petite Noisette.

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire très émouvante ... je crains que cela continue encore longtemps. L’appât du gain facile.
    Noisette a vraiment beaucoup de chance. Heureusement, il existe des personnes de cœur qui donnent énormément et sauvent beaucoup de malheureux ... J'espère que la bonne fée Nicole retrouve rapidement la santé.

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille cadette, qui a beaucoup travaillé dans le milieu canin puisqu'elle a un brevet d'Elevage et un BP de Toilettage a été témoin, lors de son travail dans une grande enseigne d'animalerie d'arrivage de chiots dans un état déplorable... certains mourraient de suite, d'autre en meilleur forme en réchappaient mais pour etre vendus comme "objets de consommation". A tel point qu'à la fin de sa période d'essais, elle a refusé de continuer et a donné sa démission, dégoutée de ces états de fait mais sans oser dénoncer... elle avait 20 ans !!!
    Même dans certains élevages peu scupuleux ou elle a fait un bref stage (ne sachant pas ce qu'il s'y passait avant d'y être vraiment) elle n'a pas voulu rester...
    Bref, tout le monde sait, mais personne n'agit en masse et c'est bien dommage... si on est seul à dénoncer ces fait, aucun organisme officiel n'agit. Il faudrait boycotter ou etre des millions à dénoncer mais tant qu'il y aura des animaleries dans les centre commerciaux et qu'on tirera du profit des pauvres bêtes qui y sont vendues ou qui y meurent avant d'avoir vécu, il n'y aura pas de solution hélas !!!

    Amitiés - Cath

    PS : pas de newsletter sur ton blog ??? C'est dommage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle histoire que celle de Noisette, un conte de Noël qui se termine bien, Ici Chipie la labrador était à 15 mois sur Internet, Ses anciens maîtres se débarassaient d'elle car soit disant le monsieur avait trouvé du travail, donc personne pour s'occuper d'elle la journée. Quelle prétexte minable. C'est ma fille, qui voulant me faire un cadeau d'anniversaire suite à ma dépréssion et mon AVC, est arrivée un jour avec 34 kg d'amour brute, Chipie, moi qui n'avait eu que des yorks de 2 kg maximum,(à part ma première chienne Laska un basset artésien il y a 30ans) le contraste était total! J'avais l'impression que Chipie remplissait à elle seule ma salle à manger! très remuante, beaucoup de bêtises au début et surtout totalement sourde à cause d'otites à répétition, je pense que ce sont ces 3 dernières raisons qui ont fait que Chipie était devenue indésirable dans son ancienne famille. Voilà son histoire, elle a presque 11 ans (en février prochain)et m'a beaucoup aidée dans l'accueil délicat de mes pods!
    Bravo à Nicole, Océane et bien sûr toi Isa. J'espère que tu nous mettras d'autres photos de cette jolie Noisette!

    RépondreSupprimer
  5. alors.... pas de nouvelles depuis le 18 décembre ????

    RépondreSupprimer